J'ai l'esprit scientifique 3


Voici un projet qui te permettra de te familiariser avec les circuits électriques fermés.



Matériel :

- Une boîte à chaussures
- Huits fils électriques d'environ 30 cm
- Douze attaches parisiennes
- Une ampoule pour lampe de poche + un support
- Deux piles de 1,5 volt

- Deux trombones
- Du ruban électrique
- Un boitier pour les piles
- Un support à ampoule (facultatif)




Dans le couvercle de la boîte, fais onze trous à l'aide de la pointe d'un compas de la façon indiquée dans l'illustration suivante :




Le trou du bout te servira pour mettre l'ampoule plus tard. Dans les dix autres trous, insère des attaches parisiennes et relie chaque trou du haut (questions) à un trou du bas (réponses) de façon aléatoire à l'aide d'un fil que tu enroules autour de l'attache. Serre bien les fils de chacune des attaches.





Visse l'ampoule dans le support. Attache un fil de chaque côté du support. Insère le tout dans le trou qui reste. Fixe bien l'ampoule avec du ruban électrique (si tu n'as pas de support).





Attache le fil qui reste de l'autre côté du boîtier à piles et fixe le deuxième trombone à l'autre extrémité. Place les piles dans le boîtier.





Fais passer les fils munis d'un trombone sur le devant du couvercle de la boîte. Ferme la boîte. Fais des essais. Fais se toucher les trombones et regarde si la lumière s'allume. Si elle allume, tu as bien fait ton circuit. Sinon, revois les étapes.