J'ai l'esprit scientifique 2 - Bateau à hélice



Matériel :
  • Deux cuillères en plastique
  • Trois feuilles de polystyrène (styromousse) ou emballage ayant les dimensions suivantes : 25 cm de longueur sur 15 cm de largeur et quelques millimètres d’épaisseur (la feuille de polystyrène est recommandée pour sa solidité) d'environ 30 cm

  • Trois fils en métal rigides de 4 cm de longueur (on peut prendre des trombones)
  • Deux billes en plastique trouées (perles, par exemple)
  • Un élastique solide
  • Du ruban adhésif



a) Coupe les manches des cuillères en laissant 2 cm de longueur près du cuilleron (extrémité concave de la cuillère);

b) Fais une petite incision dans chacune des cuillères à l’endroit où tu viens de les couper; insère les cuillères l’une dans l’autre afin de former les pales de l’hélice;

c) Enroule le crochet en métal autour de la jonction des deux cuillères.




Dans une des feuilles de polystyrène, découpe la coque du bateau selon le schéma suivant. (Si tu as un emballage, laisse-le tel quel.)

Dans chacune des deux autres feuilles, trace un rectangle de la même longueur que la coque et de 7 à 10 cm de hauteur. Fais un trou à l’intérieur de ces deux rectangles et colle-les ensemble : ils forment une quille rigide pour le bateau.




Fais une incision dans la coque du bateau et insère la quille. Tu peux utiliser du ruban adhésif afin de solidifier la jonction des deux surfaces.




Prends les deux fils en métal qu’il te reste. Forme un crochet à l’extrémité de l’un d’eux et fais un U avec l’autre.




Enfonce les bouts de métal dans la quille du bateau, le crochet à l'avant et le U à l'arrière.

Place les deux billes dans le crochet de l’hélice et accroche l’hélice dans le U à l’arrière de la quille. Les billes ont pour but d’empêcher l’hélice de passer au travers du fil de métal en U. Assure-toi que le bout du crochet de l’hélice ne touche pas au fil en U lors de la rotation de l’hélice.