J'ai l'esprit scientifique 2

Bateau à roues à aubes

Matériel :

  • Deux feuilles de polystyrène (styromousse) ou emballage d’environ 25 cm sur 15 cm (la feuille de polystyrène est recommandée pour sa solidité)

  • Un bouchon de liège

  • Une tige en métal rigide de 15 cm

  • Quatre cuillères en plastique

  • De la colle contact

  • De la colle chaude

  • Des ciseaux

  • Un élastique solide (très long)

À l’arrière de la coque, découpe un rectangle de la largeur du bouchon de liège et d’une profondeur de 15 cm.

Prends le rectangle obtenu à l’étape précédente et découpe-le en quatre bandes de 2 cm sur 1 cm. Colle une bande sous chaque bout de la coque qui dépasse. Les deux bandes restantes seront utilisées à l’étape 6.

Fais quatre fentes dans le bouchon de liège, le long de la surface courbe, également espacées (les fentes se trouvent donc à 90 degrés l’une de l’autre).

Insère la tige en métal en plein centre du cylindre, le long de son axe de symétrie. Il est important que tu passes plusieurs fois la tige dans le bouchon afin d’élargir le trou avant de placer celle-ci sur la coque.

Coupe les manches des cuillères en laissant 2 cm de longueur près du cuilleron (extrémité concave de la cuillère).

Insère les cuillères autour du bouchon, dans les fentes préalablement faites. À l’aide d’un pistolet chauffeur, ajoute de la colle chaude pour donner plus de solidité à la roue.

Place la coque du bateau à l’envers sur une table et fixe la roue à aubes sous le bateau: place la roue afin que la tige en métal perçant le bouchon repose sur les bandes de polystyrène préalablement collées sous la coque.

Colle une seconde bande de polystyrène par-dessus la première afin de bien fixer la roue. Assure-toi que la roue peut tourner: le bout des cuillères ne doit pas accrocher la coque du bateau.

Place l’élastique autour de la coque gauche à droite du bateau sur la roue.

Tourne les pales jusqu’à ce que l’élastique soit tendu.

Ne lâche les pales que lorsque le bateau est dans l’eau.