Adaptation Scolaire


Adaptation Scolaire

Les enseignants oeuvrant en adaptation scolaire travaillent la plupart du temps dans des classes spécialisées ou adaptées aux élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation. L'adaptation scolaire se trouve à tous les niveaux, du préscolaire au secondaire et c'est le rôle de l'enseignant de tenir compte des troubles et difficultés de chacun des élèves lors de la planification de son enseignement.

Il est particulièrement difficile pour les enseignants du secondaire de trouver du matériel qui à la fois intéressent les élèves et correspondent à leur niveau scolaire. En discutant avec eux, voici une demande qui revient régulièrement : « Nous aimerions avoir une série en grammaire pour nos élèves dont l’âge varie de 12 à 18 ans et pour qui les apprentissages scolaires du primaire ne sont as tous acquis. Nous souhaiterions que les textes à l’intérieur de ces documents reflètent l’âge de nos élèves et portent sur des thèmes
qui retiennent leur attention. »

À la suite à cette demande, nous avons donc produit une série de documents ayant pour titre Apprentissage différencié. Bien sûr, cette série de documents de grammaire ne contient pas toutes les notions enseignées dans le programme de français, mais elle s’avèrera un outil pratique qui vous aidera à revoir ou à approfondir avec vos élèves des éléments qui n’auraient pas été acquis au cours du primaire ou qui auraient besoin d’être révisés.

 

Apprentissage différencié 2 Apprentissage différencié 3 Apprentissage différencié 4 Apprentissage différencié 5